Odoxa
04/11/2021
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

Le contrat engagement jeune ne convainc pas des Français persuadés que c’est de « l’électoralisme »

accès au sondage
65 %

Le « Contrat engagement jeune » divise les Français : 52% pensent que cette mesure ne sera pas efficace pour insérer les jeunes éloignés de l’emploi. Si les jeunes eux-mêmes croient en son efficacité (65%), ce n’est pas le cas de leurs aînés.

76 %

Les trois-quarts des Français pensent que cette mesure va coûter très cher à tous (76%) et générer des effets d’aubaine, sans inciter les jeunes concernés à s’insérer.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
68 %

Mais surtout, les Français sont persuadés (68%) que toutes ces mesures récentes impliquant la distribution d’aides financières sont avant tout prises dans un but « électoraliste » à quelques mois de l’élection présidentielle.

63 %

Plus globalement, près des deux-tiers des Français (63% vs 32%) pensent qu’il faut arrêter le « quoi qu’il en coûte » car le remboursement de la dette va peser sur les générations futures.

Véronique Reille-Soult observe aussi sur les réseaux sociaux combien la mesure divise, mais, elle relève une constante : « pour tous les internautes s’exprimant sur cette mesure, le « Contrat Engagement Jeune » est la démonstration d’un opportunisme électoral de l’exécutif ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %