Le confinement de trop ?
Le troisième confinement passe nettement moins bien que les précédents : 43% des habitants des territoires concernés s’y déclarent opposés, c’est un record.
Une majorité des habitants des territoires concernés sont opposés à la fermeture des commerces « non essentiels » (59%) et au retour de l’attestation de sortie (55%).
Dans le détail, les Français et surtout les habitants concernés jugent que ces mesures arrivent trop tard, et qu’elles sont à la fois « trop contraignantes » (56%) et « inefficaces » (53%).
Résultat, près d’un habitant sur deux (47%) et surtout 2 jeunes sur 3 comptent transgresser ce confinement. Il y a un an les Français n’étaient que 5% à envisager de ne pas respecter la loi…
La suspension du vaccin AstraZeneca a un impact très lourd : 56% des Français ne veulent pas/plus être vaccinés avec ce vaccin et 51% pensent qu’il n’est pas aussi efficace et sans danger que les autres.
Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting souligne que sur les réseaux sociaux, les internautes ont jugé le #Confinement3 difficile à comprendre et confus, tant sur ses règles que sur son efficacité potentielle.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.