La santé des femmes devrait être un enjeu majeur de santé publique…
Où en est la santé des Françaises et des Français ? Et celle des soignants/es ?
Les femmes se sentent en moins bonne santé que les hommes (-3 points) et sont plus nombreuses à être affectées par des problèmes de santé (39% ; soit 2 points de plus).
C’est encore pire auprès des soignantes : les infirmières et aides-soignantes sont deux fois plus nombreuses que la population générale à avoir été affectées par des problèmes de santé.
« Charge mentale » : les femmes s’occupent 10 fois plus des tâches ménagères que les hommes (48% vs 5%) et les hospitalières, 20 fois plus !
D’ailleurs, 6 femmes sur 10 et 7 soignantes sur 10 pensent que la santé des femmes est le parent pauvre des politiques de santé publique.
Pourtant les sujets de santé publique spécifiquement féminins sont patents : 13% des femmes sont concernées par la précarité menstruelle et un tiers des jeunes femmes de moins de 35 ans ont des problèmes de règles douloureuses. Quant à la vaccination HPV elle est encore bien faible : seulement 14% des Françaises ont été vaccinées, et 43% auprès des 18-35 ans.
Et au travail ? Quel est son impact sur la santé des femmes et des soignantes ?
Pour 51% des Françaises et surtout 72% des soignantes être enceinte au travail pénaliserait leur évolution de la carrière
17% des femmes ont déjà subi une discrimination au travail en raison de leur sexe, plus de 4 femmes sur 10 (43%) ont déjà été victimes de comportements sexistes au travail et près d’1 femme sur 5 (18%) a déjà été victime de violences sexuelles au travail
Les incivilités et violences verbales au travail concernent un quart des actifs, et plus souvent les femmes que les hommes (3 à 5 pts de plus). Les soignants et surtout les soignantes sont presque 3 fois plus nombreux à les vivre que leurs concitoyens : 73% et 67%.
C’est ce qui explique que les soignantes bien que les autres actifs assurent que leur travail leur provoque un stress important (79%), implique une pénibilité importante (71%) et a un impact négatif sur leur santé (74%)
Résultat, alors que les trois-quarts des Français se disent « satisfaits » de leur travail, les soignantes sont 1 sur 2 à se dire « insatisfaites » et 59% d’entre elles envisagent même de quitter leur emploi à cause de ses conséquences pour leur santé (contre 40% des femmes actives et 33% des hommes actifs).
Agir pour favoriser la santé des femmes, notamment au travail – et tout particulièrement à l’hôpital – constitue donc une priorité plus que légitime des politiques de santé publique.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.