La RSE : un concept encore peu connu… faute d’engagement suffisant des entreprises françaises ?
Près de 15 ans après la publication de la norme ISO 26000, seuls 45% des Français ont déjà entendu parler de la RSE et moins d’1 salarié sur 2 connaît les engagements de son entreprise en la matière (41%).
Pourtant, les Français considèrent quasi-unanimement (92%) que la responsabilité sociétale doit être un sujet important pour les entreprises et 31% estiment même que cela doit être prioritaire.
Et ils portent un regard critique sur l’action des entreprises françaises dans ce domaine : leur engagement est insuffisant pour 7 salariés sur 10 (70%). Et le constat est presque aussi négatif s’agissant de leur propre entreprise : 64% des salariés le jugent insuffisant.
C’est pourtant un concept mobilisateur : 35% des salariés français connaissant son action s’impliquent déjà dans la RSE de leur entreprise, 24% pourraient quitter leur entreprise parce qu’elle ne s’implique pas assez en la matière et 75% des actifs pourraient fonder leur choix d’une entreprise sur ce critère.
Ainsi, pour se rapprocher des attentes citoyennes dans un contexte de crise économique et environnementale majeure, les entreprises françaises devront dépasser leurs incitations déjà existantes de bonne conduite, de gestion des déchets et de sobriété numérique pour investir notamment des domaines plus contraignants mais encore insuffisamment développés comme les mobilités vertes, le matériel reconditionné, les enjeux de circuits courts et locaux ou encore la formation des collaborateurs
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.