La réforme des retraites coule la popularité du président et de tous ses supporters
La réforme des retraites coule la popularité du président et de tous ses supporters :
Emmanuel Macron perd 6 points en un mois et 11 depuis que la réforme a été lancée, désormais 70% des Français pensent qu’il est un « mauvais président ».
Mais il n’est pas le seul à pâtir de cette réforme dans l’opinion : avec 28% de jugements positifs, sa première Ministre atteint l’un des plus bas niveaux jamais enregistrés pour un « PM » depuis ces 10 dernières années.
Edouard Philippe est l’autre grande victime collatérale de la réforme des retraites dans l’opinion. Il chute de 7 points ce mois-ci et Marine le Pen se rapproche pour la première fois de la première place de notre palmarès des personnalités politiques.
Les autres personnalités politiques de la majorité subissent elles-aussi les conséquences de cette réforme des retraites : Bruno Le Maire recule de 7 points, Olivier Véran et Gérald Darmanin de 5 points et Gabriel Attal de 3 points.
Les Français exigent qu’on « fasse quelque chose » pour sortir de cette crise sociale et politique :
Ils sont plus de 6 sur 10 (61%) à demander au Président de dissoudre l’Assemblée nationale pour organiser de nouvelles élections législatives.
71% des Français espèrent que le Conseil constitutionnel acceptera la proposition de loi de l’opposition sur la tenue d’un référendum d’initiative partagée pour annuler le report de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans.
Si tel est le cas, 75% des Français comptent bien participer à ce référendum et 67% d’entre eux voteront pour l’annulation du report de l’âge légal de départ au-delà de 62 ans.
Dans leur analyse des réseaux sociaux, nos partenaires de Mascaret, Benjamin Grange et Yves Censi pointent eux-aussi l’impact dévastateur de cette réforme des retraites : le volume de conversations sur un Président perçu comme « seul contre tous » dépasse tous les records et, selon eux, c’est à présent « le rapport plus global de nos concitoyens à notre système démocratique qui se trouve contesté par une puissante dynamique de délégitimation politique ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.