Elisabeth Borne s’effondre, la NUPES et le RN s’imposent dans le paysage politique
Le Président baisse de 6 points et la Première ministre s’effondre de 10 points pour chuter à 33%.
Sur notre palmarès des personnalités politiques, avec seulement 27% de cote d’adhésion la « PM » se situe 17 points en dessous de son prédécesseur, Edouard Philippe (1er avec 44%). Marine Le Pen (2ème) et Jean-Luc Mélenchon (3ème) s’imposent plus que jamais comme les seuls champions de la gauche (63% pour Mélenchon) comme de la droite (78% pour Le Pen).
RN et NUPES sont les gagnants du mois, mais c’est bien le RN qui recueille plus d’opinions positives que la NUPES (40% vs 36%) et surtout progresse de façon spectaculaire en multipliant par presque 4 sa popularité en une décennie (12% en 2011 vs 40% aujourd’hui).
Pourtant, le RN comme la NUPES font peur : les Français pensent qu’ils sont « extrêmes », qu’ils peuvent « amener le désordre » et que leur programme est « dangereux pour notre économie ».
Mais les Français sont aussi 1 sur 2 à penser qu’ils « défendent bien les classes populaires » (53% NUPES et 47% RN) et sont 34% (NUPES) à 38% (RN) à se sentir proches de leurs idées. Tous deux performent auprès des foyers les plus modestes, le RN auprès des quinquas ruraux et la NUPES auprès des jeunes urbains.
Les législatives ont fracturé la France en trois. Une France urbaine, aisée et souvent âgée qui soutient le président, une France urbaine, jeune et pauvre (bien que souvent diplômée) qui suit la NUPES et une France tout aussi modeste mais rurale et composée de quadras et de quinquas qui ne jurent que par le RN.
Dans leur analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi de Mascaret relèvent cette prééminence de la NUPES et du RN. Ils soulignent ainsi que les conversations se focalisent sur les acteurs de la lutte législative avec des progressions spectaculaires non seulement de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen mais aussi de leurs lieutenants, Adrien Quatennens, Manuel Bompard ou Jordan Bardella.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.