Internet : le péril jeune ?
Odoxa a réalisé pour l’institut Montaigne, AXA Prévention et Dentsu Aegis Network une très vaste étude sur le rapport des jeunes au numérique.
L’étude, réalisée avant le confinement, en octobre 2019, propose un panorama complet sur : les perceptions du numérique, les risques encourus, les contenus choquants, la cyberviolence ou encore la place des réseaux sociaux.
Cette enquête a été menée auprès d’un triple échantillon composé de 3 004 jeunes de 11 à 20 ans, de 1 002 parents et de 1 001 Français. Pour approfondir ses enseignement, la partie quantitative de l’enquête a été agrémentée d’une étude qualitative conduite auprès de 3 groupes de jeunes et de parents.
Dans le prolongement de l’enquête, un groupe de travail d’experts pluridisciplinaires constitué par l’Institut Montaigne a formulé dix propositions pour répondre aux défis que soulèvent les pratiques numériques des jeunes Français.
Les réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes sont Snapchat (68 %) et Instagram (59 %) qui devancent Facebook (43 %)
Plus d’un jeune sur deux (56 %) dit avoir été victime de cyberviolences au moins une fois et plus d’un sur trois (35 %) y a déjà été confronté à plusieurs reprises
56% des jeunes ont déjà été exposés à des contenus choquants (violence, racisme, antisémitisme, homophobie…)
Les trois-quarts des jeunes ont déjà été exposés à des « Fake News »
Les jeunes sont en désaccord avec leurs parents concernant l’apprentissage par/sur Internet : avant le confinement, les deux-tiers des parents (66 %) se montraient défiants à l’égard de l’Éducation nationale à ce sujet alors que les jeunes étaient une proportion inverse (67 %) à louer la formation de leurs professeurs à ce sujet
Alors que nous nous apprêtons à sortir d’une longue léthargie de deux mois de confinement où l’Internet a été le principal vecteur de lien social, sanitaire et économique, ce panorama complet prend, évidemment, une acuité encore plus grande. Qu’en sera-t-il dans le monde demain qui va désormais s’ouvrir ? Réponse dans les mois à venir…
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.