Odoxa
10/12/2021
Politique
Pour l'Obs et Mascaret

Intentions de vote : la « Bombe Pécresse » relance totalement la campagne présidentielle

accès au sondage

La campagne présidentielle est totalement relancée :

La « primaire » LR rebat les cartes : V. Pécresse double son score pour se qualifier au second tour
et y ferait pratiquement jeu égal avec E. Macron.

A gauche, une candidature unique PS-EELV s’impose,
et c’est Christiane Taubira qui serait la mieux placée pour la porter

19 %

Avec 19% d’intentions de vote, Valérie Pécresse double son score de premier tour et se qualifie au second tour.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
58 %

Au second tour, Emmanuel Macron n’est plus assuré de sa réélection : il devancerait toujours nettement Marine le Pen (58/42) mais ferait quasiment jeu égal avec Valérie Pécresse (51/49).

17 %

La situation est fâcheuse pour M. Le Pen (3ème avec 17%, mais encore en course) et grave pour E. Zemmour (4ème avec 12%) qui baisse encore et suit les traces de JP. Chevènement il y a 20 ans (monté à 14% en janvier 2001 et tombé à 5% trois mois plus tard).

3 %

Mais la situation est surtout terrible pour la Gauche qui totalise seulement 24,5% d’intentions de vote sur 7 candidats, et plus encore pour Anne Hidalgo qui tombe à 3% !

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
86 %

La solution ? Peut-être une candidature unique, ou en tout cas au moins du PS et d’EELV : 6 Français sur 10 et 86% des sympathisants de gauche y sont favorables.

Mais le meilleur candidat pour porter les couleurs de la gauche n’est pas encore déclaré : pour les Français et les sympathisants de gauche c’est Christiane Taubira qui serait le mieux placée pour porter cette candidature unique de gauche : elle est à la fois la personnalité préférée des sympathisants et celle qu’ils jugent la plus « compétente » la plus « convaincante » et dont la candidature « incarnerait le mieux la gauche ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %