Odoxa
15/10/2021
Politique
Pour L'OBS

Intentions de vote : Zemmour progresse toujours mais reste derrière Le Pen ; à gauche le salut pourrait venir d’une candidature d’union autour de Jadot

accès au sondage
16 %

Avec 16% des intentions de vote, Éric Zemmour poursuit sa progression… mais il est bien toujours derrière Marine le Pen (2ème avec 18%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
13 %

Le candidat issu de LR serait aujourd’hui nettement décroché, se situant à la 4ème voire à la 5ème place. Bertrand (4ème avec 13%) ferait toutefois mieux (ou moins mal) que Pécresse (5ème avec 8,5%).

9 %

A gauche, les scores sont faibles, mais Mélenchon et Jadot (6,5 à 9%) font nettement mieux qu’Anne Hidalgo, toujours sous les 5% (4% à 4,5%).

11 %

D’ailleurs, si les socialistes et les écologistes s’unissaient autour d’une candidature Jadot, il atteindrait 11% et pourrait envisager de rattraper la droite (Bertrand serait à 13%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
25 %

« Et à la fin, c’est toujours Macron qui gagne ». Ces divisions à droite et à gauche permettent – pour le moment – au président d’écraser la concurrence au premier tour (25 à 26,5% des intentions de vote) comme au second…

62 %

… Il battrait en effet aujourd’hui Marine le Pen sur un score de 58% vs 42% et Éric Zemmour sur un score plus net encore de 62% vs 38%.

Reports, croisements, profils des électeurs : sociologiquement et politiquement d’où vient Zemmour et quels sont les différences/complémentarités avec l’électorat Le Pen ? Son électorat puise autant à droite qu’au RN, et est bien plus masculin, âgé et aisé que celui de la leader du RN.

Et les jeunes, que voteraient-ils eux ? S’ils étaient les seuls à voter, les jeunes voteraient plus à gauche, moins à droite (mais plus Le Pen) et surtout bien moins Zemmour que le reste de la population.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %