Les indépendants subissent de plein fouet la crise sanitaire
Les travailleurs indépendants jouissent désormais d’une formidable image : 92% de bonnes opinions et des Français qui les qualifient de courageux (90%), passionnés (87%) et polyvalents (82%).
Venant le plus souvent du salariat (70%), les indépendants sont très attachés à leur statut qu’ils ont choisi délibérément (85%) et vivent leur métier comme un épanouissement : leurs motivations premières sont l’autonomie (42%), l’exercice du métier à leur manière (42%) et la liberté dans leur emploi du temps.
… Mais
Alors qu’ils ne comptent pas leurs heures (54% des indépendants travaillent plus de 40h par semaine), ils se sentent très mal pris en compte dans la politique menée (77%) et le manque de protection sociale constitue un frein important (41% ont hésité à le devenir pour cette raison).
La crise sanitaire les frappe plus durement encore que le reste de la société : elle a affecté l’activité de 84% des indépendants et leur rémunération a baissé de 22% entre 2019 et 2020.
Si les indépendants sont satisfaits de l’aide de l’Etat dans cette période (58%), la moitié d’entre eux n’a pas sollicité le fond de solidarité et les aides des collectivités ont manqué leur cible. Il est donc urgent pour les pouvoirs publics d’écouter les préoccupations des indépendants, au-delà des idées reçues, seule voie d’action en direction de cette catégorie de la population, vitale à notre économie et en pleine expansion : le nombre d’indépendant a quasiment doublé en 15 ans* faisant écho à la transformation de notre économie vers un monde de services.
*2 millions en 2004, ils sont désormais plus de 3,6 millions
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.