Hostiles à la réforme des retraites, 65% des Français soutiennent le mouvement du 19 janvier… mais leurs griefs s’atténuent
52% des Français sont opposés à la réforme des retraites, 29% y sont favorables et 18% ne se sentent pas suffisamment informés pour exprimer une opinion, nous identifions ainsi dans ce sondage la population « neutre », susceptible de former son jugement dans les prochaines semaines.
Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans est le point contesté : 62% des Français y sont opposés. Mais cette opposition s’atténue.
Le recul de l’âge étant accompagné de différentes mesures d’ordre social l’opposition tend à s’atténuer : – 5 points depuis juin 2022. Ce sont ces mesures qui expliquent le plus cette érosion…
En effet, les mesures destinées aux petites retraites et aux métiers pénibles sont plébiscitées : 83% des Français y sont favorables.
65% des Français soutiennent le mouvement du 19 janvier, un niveau élevé mais nettement moins qu’au début du mouvement des Gilets jaunes (74%).
Reste que si cette première grève bloquait le pays, les Français pointeraient leur doigt accusateur vers le gouvernement plutôt que vers les syndicats (61% contre 39%).
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting souligne elle-aussi que la réforme est très critiquée, le report de l’âge légal (contrairement à l’augmentation de la durée de cotisation) apparaissant brutal et injuste – « on ne pourra jamais profiter de la retraite ! On sera mort » – MAIS… c’est davantage la résignation que la colère qui domine chez la plupart des internautes, persuadés de l’inéluctabilité de cette réforme et donc, de l’inutilité des mobilisations à son encontre.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.