Odoxa
15/04/2021
Politique
Pour France info, le Figaro et Backbone consulting

La gauche est en crise, mais, unie elle disposerait d’un fort potentiel

accès au sondage
82 %

La gauche est en crise : pour plus de 8 Français sur 10 (82%), la situation de la gauche en France est « mauvaise ».

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
39 %

De fait, en une quinzaine d’années on assiste à un effondrement de l’affirmation de l’identité de gauche au profit de celle de droite et surtout de Français refusant de se positionner sur l’axe gauche-droite (39%).

25 %

Pourtant, en termes de proximité partisane, les formations de gauche représentent toujours la principale force politique en France (25%)… à condition d’être unie.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
81 %

81% des sympathisants de gauche souhaiteraient que les partis de gauche et les écologistes présentent un candidat commun pour 2022.

24 %

Aucun des principaux partis de gauche et surtout aucune des principales personnalités de gauche ne se détache réellement pour porter le flambeau de la gauche à la présidentielle : ni Hidalgo (24%), ni Mélenchon (23%), ni Taubira (20%), ni Jadot (19%) ne sont jugés crédibles pour cela par les Français comme par « le peuple de gauche ».

Dans son analyse, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting constate que l’on ne parle pas beaucoup de la gauche sur les réseaux sociaux. Certaines personnalités -surtout Jean-Luc Mélenchon- sont plus visibles, elles sont portées par des soutiens très actifs, mais peu nombreux.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %