La gauche est en crise, mais, unie elle disposerait d’un fort potentiel
La gauche est en crise : pour plus de 8 Français sur 10 (82%), la situation de la gauche en France est « mauvaise ».
De fait, en une quinzaine d’années on assiste à un effondrement de l’affirmation de l’identité de gauche au profit de celle de droite et surtout de Français refusant de se positionner sur l’axe gauche-droite (39%).
Pourtant, en termes de proximité partisane, les formations de gauche représentent toujours la principale force politique en France (25%)… à condition d’être unie.
81% des sympathisants de gauche souhaiteraient que les partis de gauche et les écologistes présentent un candidat commun pour 2022.
Aucun des principaux partis de gauche et surtout aucune des principales personnalités de gauche ne se détache réellement pour porter le flambeau de la gauche à la présidentielle : ni Hidalgo (24%), ni Mélenchon (23%), ni Taubira (20%), ni Jadot (19%) ne sont jugés crédibles pour cela par les Français comme par « le peuple de gauche ».
Dans son analyse, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting constate que l’on ne parle pas beaucoup de la gauche sur les réseaux sociaux. Certaines personnalités -surtout Jean-Luc Mélenchon- sont plus visibles, elles sont portées par des soutiens très actifs, mais peu nombreux.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.