Baromètre de l’économie – Novembre 2016
Le revenu universel est une mesure largement rejetée parce que les Français sont persuadés que « les autres » chercheraient à en profiter, alors qu’eux sont 85% à affirmer qu’ils ne cesseraient pas de travailler si le revenu universel était mis en place
1. Les trois-quarts des Français (74%) n’ont pas confiance en l’avenir
2. Le revenu universel est une idée largement réprouvée par les Français qui la jugent mauvaise, trop coûteuse, ni juste, ni réaliste et estiment qu’elle créerait « une société d’assistés »
3. Mais si les Français sont persuadés que « les autres » profiteraient tous honteusement du revenu universel pour ne plus travailler et vivre de l’assistanat, 85% d’entre eux affirment qu’ « eux » ne le feraient jamais
C’est donc probablement parce qu’ils se méprennent sur les comportements de leurs concitoyens que les Français sont si hostiles au principe du revenu universel.
Charge aux hommes politiques qui veulent promouvoir cette idée de convaincre leurs électeurs qu’ils font fausse route dans leurs perceptions de leurs semblables, avant même d’essayer d’expliquer les bénéfices de cette mesure.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.