Odoxa
06/05/2020
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Les Français prévoient et souhaitent un déconfinement le 11 mai… mais ne font pas confiance au gouvernement pour le réussir

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
68 %

Les deux-tiers des Français (68%) pensent que le déconfinement aura bien lieu à partir du 11 mai. Le plus souvent ils souhaitent (65%) ce déconfinement… mais pas tous : 35% préféreraient rester confinés !

S’ils ne doutent pas que le confinement aura bien lieu la semaine prochaine, les Français laissent de grandes latitudes au « PM » sur les modalités de mise en œuvre et sont prêts à ce que ce déconfinement soit adapté au cas par cas (régions, statut face à la maladie, etc.).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
58 %

Pour eux, nous serons déconfinés le 11 mai, mais mal : 6 Français sur 10 (58%) ne font pas confiance au gouvernement pour réussir ce déconfinement. Et plus on est « pauvre » moins on fait confiance au gouvernement sur ce point (38% auprès des plus modestes vs 51% auprès des plus aisés).

74 %

Les Français sont d’ailleurs persuadés que la sécurité promise sera en fait insatisfaisante, tant dans les écoles (69%), que dans les transports (74%). En revanche, ils font une grande confiance aux entreprises (65%) pour assurer un niveau de sécurité satisfaisant à leurs salariés.

65 %

Concernant l’école, si les Français doutent de l’obligation de résultat, ils sont confiants sur l’obligation de moyens : nombre d’élèves par classe (65%), respect du volontariat (81%), garantie d’accueil pour chacun (60%) … nos concitoyens sont convaincus que tous ces engagements seront bien tenus.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %