Les Français ne font pas confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire et parient sur un prochain reconfinement
6 Français sur 10 (60%) ne font pas confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire.
Dans le détail, plus de 7 Français sur 10 pensent que le gouvernement « n’a pas pris les bonnes décisions au bon moment » (71%) et qu’il ne « leur dit pas la vérité » (73%).
Malgré le « non-reconfinement décidé » par Emmanuel Macron, 7 Français sur 10 (69%) pensent qu’un nouveau confinement dans les jours prochains sera malgré tout inévitable.
Les Français approuveraient toutes les solutions innovantes permettant de lutter contre l’épidémie : déployer rapidement les tests salivaires (84%), autoriser les personnes vaccinées ou munies d’un test négatif à retrouver les lieux de vie et de culture… et même (52%) autoriser en France les vaccins russe et/ou chinois.
Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting souligne que, sur les réseaux sociaux, les Français ont été soulagés que le gouvernement décide d’attendre encore avant de reconfiner et sont satisfaits d’être responsabilisés…mais ils sont aussi inquiets de la situation sanitaire et sont de toute façon persuadés qu’un nouveau confinement est inéluctable.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.