Les Français sont généreux…mais ils l’ignorent !
Les Français sont très généreux, mais ils l’ignorent : 8 Français sur 10 déclarent chaque année faire des dons d’argent à des associations, fondations, projets, ou à des particuliers et 88% donnent chaque année autre chose que de l’argent (vêtements, nourriture, temps passé…) à une association ou à des particuliers. Mais s’ils se savent eux-mêmes généreux, ils imaginent souvent (à tort) que leurs voisins sont d’horribles pingres !
Si tous les Français sont globalement généreux, c’est en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur que l’on donne le plus : 363€ par an.
De nombreuses causes suscitent l’intérêt des Français, mais c’est à la recherche médicale (43%) qu’ils préfèrent faire des dons.
Mais la motivation du don ne dépend pas que de la cause, deux autres questions se posent : qui collecte l’argent et comment ?
La transparence apparaît comme un levier essentiel pour inciter au don ; 84% des Français citent au moins un des items en lien avec cette préoccupation : la transparence sur l’utilisation des fonds, la clarté sur le destinataire du don ou encore l’assurance que le don sert vraiment à quelque chose.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.