Les Français disent STOP aux fake news
Trois Français sur dix reconnaissent relayer des « fake news » et ceux qui s’informent principalement via les réseaux sociaux sont presque un sur deux (45%) à le faire
Les « fake news » constituent d’ailleurs un problème important voire très important pour 9 Français sur 10 (88%) et ce problème s’accentue de façon exponentielle (+17 points en un an)
Logiquement, du coup, 81% des Français jugent que la loi « anti-fake news » adoptée fin 2018 est une « bonne chose »
Les fake news apportent aux médias « traditionnels » une belle revanche sur les réseaux sociaux : alors que les deux-tiers de nos concitoyens pensent que la presse et les radios ne véhiculent pas de fake news, 9 Français sur 10 (86%) pensent à l’inverse que les particuliers sur les réseaux sociaux et le blogs en véhiculent souvent
Ce thème des fake news apporte aussi un net différentiel de « crédit » à Emmanuel Macron par rapport à ses adversaires : alors qu’une majorité de Français (54% vs 44%) pensent que le gouvernement ne véhicule pas de fake news, nos concitoyens sont persuadés que les partis d’opposition (74%) tout comme les gilets jaunes (64%) en véhiculent souvent
Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting analyse l’évolution des fake news sur les réseaux sociaux, qui – on le voit à travers notre sondage – sont pointés par les Français comme les premiers vecteurs de fausses informations. Si les « fausses informations tout de suite vérifiables » perdent en viralité (ex : Les fake news sur le Traité d’Aix-la-Chapelle), les rumeurs, elles, continuent à se développer et la loi aura le plus grand mal à les endiguer.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.