Les Français approuveraient un report des régionales pour raisons sanitaires
71% des Français approuveraient un report des élections régionales/départementales pour des raisons sanitaires.
Mais même si les régionales n’étaient pas reportées, les Français ne bouderaient pas les urnes : l’indicateur de participation (59%) laisse espérer un regain par rapport à 2015.
Le soutien à la fronde des élus contre un éventuel report des élections régionales est timide (51% vs 47%) car les Français ne pensent pas (69%) qu’un report des élections régionales pénaliserait les concurrents d’Emmanuel Macron à la présidentielle.
De toute façon les Français sont une nette majorité (54%) à estimer que briguer la présidence de la République lorsqu’on vient d’être élu à la tête d’une région est une mauvaise chose.
Xavier Bertrand, lui, pourra toutefois se réjouir de notre sondage : les habitants des Hauts-de-France (64%) ET les sympathisants LR (58%) jugent, à la différence des autres Français, qu’il est légitime pour un président de région nouvellement élu de se présenter à la présidentielle.
Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting pointe que, sur les réseaux sociaux, ce sont les « populations engagées », c’est-à dire les politiques et les militants, qui s’expriment sur les régionales. Ce sont ces populations, -impliquées ou concernées par les scrutins à venir- qui s’inquiètent d’un report potentiel des régionales. Les autres internautes s’en émeuvent beaucoup moins.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.