Les Français aiment bien Hamon mais jugent plus utile de voter Macron
Benoît Hamon jouit d’une bonne image dans l’opinion : les Français, et plus encore les sympathisants de gauche estiment qu’il est sympathique (59%), qu’il a des convictions profondes (59%) et qu’il incarne bien la gauche (63%)
Mais au moment de faire leur choix entre les trois principaux candidats issus de la gauche, les Français lui préfèrent largement Macron (50% contre 21% de préférences pour Hamon) voire même désormais Mélenchon (23%). Même les sympathisants de gauche le placent en dernière position (avec 30%) derrière Macron (37%) et Mélenchon (32%)
C’est que, dans le détail, les Français jugent que Macron est à la fois plus convaincant (46%) que ses deux rivaux, et qu’il est plus « présidentiable » (50%) et le plus à même de battre la droite et le FN (64%) qu’eux. Hamon est le plus souvent classé dernier sur ces trois critères, y compris auprès des sympathisants de gauche.
Résultat, une majorité de Français (53% contre 43%) comme de sympathisants de gauche (54% contre 46%) donnent raison aux cadres du PS qui affichent leur soutien à Macron plutôt qu’à Hamon.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.