Les Français adressent un « carton rouge » aux « verts »
Les polémiques récentes autour des écologistes ont dégradé l’image du parti.
Les propos des maires EELV sur le Tour de France et les sapins de Noël sont rejetés par 7 Français sur 10 ( 68% et 72%).
A l’inverse, 55% des Français donnent raison à Emmanuel Macron lorsqu’il raille l’opposition des écologistes et d’une partie de la gauche à la 5G en les qualifiant « d’Amish ».
Ces polémiques abîment l’image du parti préféré des Français : en quelques mois EELV perd 14 points de bonnes opinions et les Français se sentent moins en phase avec ses valeurs (45% ; -10 points).
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult souligne elle aussi combien ces polémiques, très discutées sur les réseaux sociaux, ont desservi l’image d’Europe Ecologie – Les Verts. En rupture avec l’image positive et consensuelle post-municipales du parti, les annonces des maires de Bordeaux et Lyon ont été jugées « liberticides », « stupides », « décalées », ou encore « hors sujet ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.