Odoxa
11/01/2018
Politique
Pour France Info, Le Figaro, Dentsu-Consulting

Les « Fake News » : un problème lourd pour les Français qui attendent une loi sur le sujet

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61 %

Les médias dits « traditionnels » constituent toujours, de très loin, la principale source d’information des Français (61% à 78%)
Mais plus d’un Français sur cinq (22%) – tout de même – s’informe prioritairement en dehors d’eux (via les réseaux sociaux et blogs) ce qui représente un niveau spectaculaire à la fois dans sa progression et son « profilage » : un jeune sur deux s’informe ainsi par exemple.

71 %

Poids des Fake News : 71% des Français estiment que les Fake News représentent un « problème important » en France.

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31 %

D’ailleurs, 3 Français sur 10 (31%) reconnaissent avoir déjà relayé de fausses informations à des proches ; ils sont presque un sur deux (46%) à l’avoir déjà fait parmi ceux qui s’informent prioritairement via les réseaux sociaux et les blogs

79 %

Assez logiquement dès lors, 8 Français sur 10 (79%) jugent que la loi contre les Fake News est une bonne initiative

Emmanuel Macron, pourrait en profiter pour ne pas avoir « la main qui tremble » et légiférer fortement sur le sujet car rarement une loi n’aura bénéficié d’un contexte d’accueil aussi favorable dans l’opinion. Il pourrait être d’autant plus tenté de le faire que, comme le rappelle Véronique Reille-Soult dans son analyse des principales « Fake News » de la campagne, celles-ci ont été très nombreuses et violentes à son sujet.
Mais il pourrait aussi être refroidi par le formidable « badbuzz » que cette loi générera sur les réseaux sociaux : Véronique Reille-Soult souligne aussi que 9 fois sur 10, les messages émis par les internautes s’exprimant à ce sujet ont une connotation négative plutôt que positive…

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