Odoxa
20/05/2019
Société
Pour le Conseil National des Barreaux

Faciliter l’accès aux avocats pour améliorer l’accès au droit en France

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
69 %

Les Français sont extrêmement sévères sur la situation de leur pays en ce qui concerne les libertés, les droits fondamentaux et, plus globalement, l’accès au droit en France : 7 Français sur 10 pensent que la situation est en train de se dégrader

84 %

Pour améliorer la situation nos concitoyens sont convaincus qu’il faut impérativement faciliter l’accès des Français aux avocats : 84% adhèrent à cette idée.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
67 %

C’est d’ailleurs vers un avocat que les Français se tourneraient le plus volontiers en cas de difficulté (67% vs 11% qui se tourneraient vers un notaire) … en théorie tout au moins.

39 %

Pourtant, dans la pratique, recourir à un avocat n’est pas le premier réflexe des Français lorsqu’ils ont besoin de trouver des réponses aux questions juridiques.

Paradoxe ? Nos concitoyens préfèrent surfer sur le web pour trouver des réponses… (39% consultent des forums sur internet) alors même qu’ils considèrent (54% vs 45%) que les sites juridiques qu’ils consultent sont incapables de leur apporter les réponses adéquates

57 %

Questions d’actualité sur les réformes et innovations envisagées en ce qui concerne la justice : les Français ne sont pas si conservateurs et se prononcent pour la comparution de justiciables en visio-audience (58% pensent que c’est une bonne chose) et pour la possibilité de saisir un juge directement sur Internet (57% y sont favorables)

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %