Face à la crise sanitaire, des Français satisfaits des services en ligne de l’Etat
Les services en ligne de l’Etat donnent satisfaction face à la crise sanitaire : 7 Français sur 10 les jugent bien organisés (68%).
Ces services sont bien évalués mais ils pourraient être plus performants et inclusifs : 73% des Français les jugent bien sécurisés, 68% adaptés à leurs besoins et 62% efficaces mais il faut également souligner que 42% des Français ne les trouvent pas simples à utiliser et 43% pas innovants et ils sont même 50% à les juger pas rapides pour répondre et 70% à les considérer pas adaptés aux personnes les moins à l’aise sur Internet.
Priorité n°1 pour les services en ligne de l’Etat : sécurité et confidentialité des données. Pour 53% des Français, la priorité n°1 de l’Etat pour l’avenir doit être d’assurer la sécurité et la confidentialité des données, devant l’amélioration des services en ligne existants (41%), la dématérialisation de 100% des démarches (40%) et la réduction de la fracture numérique (34%).
Dans le sillage des fortes attentes de sécurité des Français, leur adhésion à des pistes d’innovations intégrant des données confidentielles n’est pas unanime. Alors que ces services seraient destinés au plus grand nombre, seuls 64% des Français auraient confiance en un espace unique de stockage des documents administratifs personnels, 57% dans la carte d’identité numérique et 57% dans le vote par Internet si ces services étaient proposés par l’Etat.
Pour Christophe Négrier, Vice-President Technology Leader – France d’Oracle : « Pour les administrations, affronter l’ère post-Covid passera notamment par un recours accru à l’intelligence artificielle pour les applications et à des solutions numériques qui allient agilité, performance et sécurité. »
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