Etude France-Europe : l’impact du numérique sur la crise sanitaire et sur le monde d’après
Pour les Français et les Européens, le numérique et les NT nous ont permis de réussir le confinement et nous aideront à sauver le « monde d’après » … mais dans ce domaine la France est en retard.
Les Européens estiment que les NT ont sauvé le confinement :
Les deux-tiers (67%) des Français comme des Européens sont convaincus que nous n’aurions jamais pu réussir le confinement sans le numérique et les NT et 8 Européens sur 10 jugent que les « tech » ont été durant cette période un atout à la fois sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan économique et sur le plan social.
Mais surtout, les Européens sont convaincus que la tech’ et les innovations vont nous sauver dans « le monde d’après » :
Les Européens pensent qu’elles seront à l’avenir un atout à la fois sur le plan sanitaire (86%), économique (75%) et social (65%). Mieux encore, 8 Européens sur 10 pensent que les Tech’ vont même nous aider à « sauver l’humanité ».
Mais la France apparaît en retard en Europe :
Si les Français ont bien conscience eux-aussi de l’importance des NT, ils sont persuadés que leur pays est l’un de ceux qui favoriserait le moins l’innovation en Europe (60% des Français le pensent contre 78% des Britanniques et 74% des Allemands) et sur tous les indicateurs projectifs de l’étude la France est pratiquement toujours dernière.
Dès lors, les Français sont encore plus demandeurs que les autres Européens d’une action énergique pour lutter contre les zones mal connectées :
C’est une priorité absolue pour 51% des Français contre 42% des Européens. Il faut dire que ces territoires mal connectés concernent particulièrement notre pays : 4% de Français, soit 2 millions de personnes y vivent… c’est le double de la proportion observée dans les autres pays européens.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.