Emmanuel Macron n’a pas convaincu mais le couvre-feu est accepté, y compris dans les territoires concernés
Avec 89% de Français exposés hier au soir à sa parole, Emmanuel Macron a été vu et entendu, mais il n’a pas convaincu : 57% des personnes exposées n’ont pas été convaincues.
Pourtant, les Français jugent que le président a été « clair » (63%), mais il ne leur a « pas montré qu’il savait où il allait » (59%), ni n’a été « rassurant » (66%) ; 53% pensent même qu’il ne leur a « pas dit la vérité ».
Près de deux Français sur trois (64%) approuvent le couvre-feu… et ils sont aussi nombreux à l’approuver dans les zones directement concernées (64%).
88% des habitants des métropoles concernées assurent qu’ils respecteront ce couvre-feu, même si une majorité de Français (54% vs 45%) est persuadée du contraire.
Ce qui explique l’incapacité à convaincre du président est que sur le fond une majorité de Français ne lui fait pas/plus confiance pour nous protéger efficacement tant sur plan sanitaire (57% de défiance) qu’économique (56%).
Dans son analyse, Véronique Reille-Soult montre que les internautes ont très fortement commenté l’interview d’Emmanuel Macron et notamment la mesure de couvre-feu : au-delà d’une acceptation générale de cette décision, leurs commentaires ont aussi témoigné d’un sentiment d’incohérence.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.