Deux-tiers des Français hostiles aux mouvements de revendications sociales à la SNCF et Air France
Moral économique : fin de l’embellie confirmée, sur fond de conflits sociaux. L’indice de confiance en l’avenir chute de 8 points en mars (40% des Français se déclarent plutôt plus confiant en l’avenir de la situation économique de la France) et aura reculé de 12 points depuis la fin de l’année dernière.
Près des deux-tiers des Français (63%) jugent à la fois « injustifiée » la grève reconductible envisagée par les syndicats de la SNCF et les revendications des syndicats d’Air France (64%) concernant une hausse générale des salaires dans l’entreprise
Les Français croient de moins en moins que ces mouvements pourront se coaguler et aboutir à un blocage du pays façon 1995 : 49% contre 64% le 1er mars dernier
Cela ne veut pas dire que ce blocage ne se produira pas – les Français ont bien constamment anticipé ce blocage depuis un quart de siècle sans qu’il ne se reproduise jamais – et cela ne veut pas dire non plus que le gouvernement ne « laissera pas des plumes » dans l’opinion si les conflits et les grèves se multiplient (même si les gens adhèrent à ses réformes).
Mais cela signifie probablement que la demande de réformes de grande ampleur est désormais très forte dans l’opinion publique.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.