Des commerces très populaires… mais perfectibles !
Les Français attendent une redynamisation et une digitalisation de leur offre
Avec la crise sanitaire, près d’1 Français sur 2 a renforcé sa relation avec les commerces alimentaires de proximité (45%) et 84% d’entre eux disent qu’ils y sont attachés.
Et les commerçants de proximité sont très populaires : 9 Français sur 10 ont une bonne image de chacun de leurs métiers.
Côté produits, leur offre de produits frais et de saison donne satisfaction (88%) mais ils pratiquent des prix « plus élevés » selon 8 Français sur 10 (78%), ont du mal à renouveler leur offre, ne sont pas très innovants (52%) et ne savent pas toujours bien valoriser leurs produits, leurs savoir-faire (51%)
Côté métier et missions, ce sont des acteurs-clés du dynamisme local (89%), ils proposent un service client personnalisé (79%) mais ils ne sont pas encore bien adaptés au numérique (62%).
7 parents sur 10 conseilleraient néanmoins à leurs enfants d’exercer un métier de l’artisanat alimentaire (68%) et le métier de boulanger-pâtissier est en tête de leurs recommandations. S’ils en avaient la possibilité, plus de la moitié des actifs (52%) et 48% des moins de 25 ans souhaiteraient eux-mêmes exercer un métier de l’artisanat alimentaire. Ils se tourneraient en priorité vers le métier de boulanger-pâtissier.
En termes d’image, la vision des métiers de l’artisanat alimentaire est pourtant contrastée : ils sont jugés aussi authentiques (88%) et passionnants (80%) que fatigants (84%) et difficiles (82%), et majoritairement considérés comme risqués (53%), pas valorisés dans notre société (54%) et mal rémunérés (72%)
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.