Démocratisation des données : seules 2 organisations françaises sur 10 sont véritablement data-centric
Un terrain très favorable au développement de l’utilisation et du partage des données dans les organisations françaises
C’est un axe de développement important dans 85% d’entre elles, 39% en font même une priorité
3 décideurs sur 10 déclarent que leur organisation dispose des ressources nécessaires pour rendre ses données accessibles et encourager leur utilisation
Sur le plan RH, la majorité des organisations ont intégré des fonctions de gouvernance des données, de gestion des accès et de la diffusion, et d’acculturation des collaborateurs
Et les ¾ des décideurs sont convaincus de la place centrale qu’occuperont les données dans la prise de décisions à l’avenir
Mais les organisations n’ont pas encore une action dynamique en matière de données et sont confrontées à des résistances
Seuls 36% des décideurs ont le sentiment que leur organisation est en avance concernant l’utilisation des données et seuls 20% des salariés partagent ce sentiment
Aujourd’hui, pour la prise de décision, l’expérience de leur secteur d’activité et les perceptions des dirigeants prévalent encore sur l’analyse des données disponibles
Et dans 7 organisations sur 10, les décisions liées aux données sont plus souvent prises en Comité de Direction ou au niveau de la Direction générale que dans un service dédié
Les organisations de 50 salariés et plus ne sont pas du tout réfractaires au partage des données mais elles privilégient encore pour l’heure un partage partiel, considérant que certaines informations sensibles doivent être protégées
Les prochaines années seront décisives concernant la place des données : les organisations françaises vont-elles transformer leurs projets ambitieux dans ce domaine ?
Plus de la moitié des organisations françaises pourraient bientôt être dotées de postes liés à l’utilisation des données, dispenser des formations spécifiques sur ce sujet, renforcer leurs investissements et mettre en place une stratégie globale (postes, formation, pédagogie interne, outils,…)
Les organisations françaises se segmentent aujourd’hui en 4 grandes catégories (susceptibles de voir leurs poids respectifs évoluer à l’avenir) : des organisations non engagées dans la démocratisation des données à l’heure actuelle (22%), des organisations à la croisée des chemins ayant initié des actions mais encore réticentes aux stratégies « data centric » (24%), des grandes organisations plus dynamiques, érigeant le partage des données en priorité (33%) et des organisations « data centric » qui ont transformé leur façon de travailler et d’innover grâce à la donnée et convaincues du potentiel de valeur de la démocratisation des données (21%).
Pour Jean-Marc Lazard, CEO et co-fondateur d’Opendatasoft : « Les organisations sont à la croisée des chemins. Certaines ont franchi plusieurs paliers et sont désormais le porte-étendard de la démocratisation de la donnée en France, quand d’autres manifestent encore des réticences liées à la crainte d’une fuite de données confidentielles. Or tout l’enjeu est d’en faire basculer le plus grand nombre pour construire les organisations du futur, résilientes et engagées face aux crises contemporaines, il est urgent de démocratiser les données pour se donner les moyens concrets d’agir dans ce monde complexe ! »
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