Odoxa
16/09/2021
Société
Pour EBRA et Suez

Déjà engagés et très motivés, les Français attendent d’être plus encouragés pour poursuivre l’adoption de bonnes pratiques écologiques !

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Une prise de conscience généralisée de l’urgence écologique

70 %

70% des Français sont pessimistes pour l’avenir de la planète. Pour 93% d’entre eux la protection de l’environnement est un sujet important, près de la moitié jugent même que c’est prioritaire (44%).

Mais la notion d’empreinte carbone est encore mal maîtrisée

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93 %

Si les Français en ont quasiment tous entendu parler (93%), uniquement 48% d’entre eux savent précisément de quoi il s’agit.

Au quotidien, les Français ont déjà adopté de nombreux écogestes limitant leur empreinte carbone

81 %

A domicile, 81% trient systématiquement leurs déchets.

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80 %

Pour leurs achats, 80% apportent leurs propres sacs de courses dans les magasins.

61 %

A table, 61% privilégient l’eau du robinet à l’eau en bouteille plastique et 59% consomment uniquement des produits de saison.

Leur engagement est cependant à renforcer dans des domaines fortement émetteurs de CO2

53 %

L’alimentaire : seuls 53% ont réduit leur consommation de viande rouge.

50 %

Les déplacements : 50% n’envisagent pas de renoncer à l’automobile pour leurs trajets quotidiens et 43% uniquement privilégient le train à l’avion pour tous leurs trajets en France.

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40 %

Le numérique : ils ne sont aujourd’hui que 40% à limiter leurs envois d’emails et de pièces jointes.

Une motivation à accompagner pour encourager les bonnes pratiques écologiques !

76 %

Aujourd’hui, 76% des Français sont prêts à s’impliquer davantage pour réduire leur empreinte carbone.

75 %

Mais ils jugent aussi cela coûteux (64%) et compliqué (63%) et 75% estiment que les citoyens sont mal informés sur comment le faire au quotidien.

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55 %

Et ils ont majoritairement le sentiment que ni leurs entreprises (55%), ni l’Etat et les collectivités locales (60%), ni les habitants de leurs régions (61%) ne les encouragent à réduire leur empreinte carbone.

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