Déjà diminués par la crise sanitaire, les dons des Français continuent de décliner face au conflit ukrainien
24% des Français ont donné pour l’Ukraine ou pourraient le faire.
Mais le contexte international actuel les incite surtout à la prudence : 83% des Français déclarent que la guerre en Ukraine et l’inflation les limitent dans leurs dons car ils doivent gérer prudemment leurs finances personnelles.
Et près d’un quart d’entre eux (23%) pensent qu’ils seront amenés à faire appel à la solidarité dans ce contexte !
Ainsi, 35% des Français ont fait moins de dons qu’auparavant au cours des 12 derniers mois, un recul qu’ils justifient par le fait qu’ils peuvent moins se le permettre.
Et le montant qu’ils ont donné au cours des 12 derniers mois à des associations, fondations ou des personnes en difficulté est de 200€ en moyenne, 60% des Français réalisant un don inférieur à 100€.
Causes soutenues : après un été de perturbations climatiques majeures, la protection de l’environnement est la cause dont le soutien progresse le plus (+7pts), aux côtés de l’aide d’urgence aux populations victimes de catastrophes naturelles ou d’attentats (+5pts)
Dans cette période d’incertitude, Alix Poulet, CEO de Leetchi, observe une tendance à l’ultra personnalisation du don en direction de personnes identifiées et connues alors que l’entraide reste la première catégorie de cagnotte solidaire chez Leetchi, avec 39% des montants collectés (devant le médical et les animaux).
Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.