De plus en plus, les Français veulent personnaliser leurs dons
I – Montant des dons et causes préférées des Français
Cette année, les Français ont donné en moyenne 207€ soit 6€ de moins que l’année dernière.
Une tendance à la baisse des dons (en volume) qui se poursuit, mais à un rythme moins soutenu.
Une tendance expliquée par l’impression de « moins pouvoir se le permettre » et des doutes persistants sur l’utilisation faite des dons.
La recherche médicale et la lutte contre les maladies (citée à 38%) demeure la cause préférée des Français. Elle est en tête dans toutes les régions.
II- Les dons en nature et le bénévolat
La générosité prend aussi d’autres formes que le don financier : 68% des Français font des dons en nature ou sont bénévoles.
Une bonne part de ces dons ou de ce temps (33%) ne passe pas/plus par les associations ou fondations, mais sont directement donnés aux personnes concernées.
III- Les formes du don et leurs motivations
La tendance du don de proximité se confirme : les Français privilégient les causes locales (43%) aux causes nationales (41%) ou internationales (14%).
Dans les années qui viennent, les Français privilégieront les personnes en difficulté de leur entourage (64%) et les associations locales (56%).
C’est le besoin d’agir qui motive avant tout les Français à donner (38% devant l’habitude, l’émotion et la sollicitation).
Alix Poulet, CEO de Leetchi relève que « dans un contexte économique difficile, et même si le montant du don est légèrement en baisse, les Français continuent de se mobiliser durablement et de manière plus rationnelle. Le besoin d’agir et la volonté de vouloir donner à une cause utile forment le moteur premier des Français pour donner, devant l’habitude et l’émotion ».
Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.