Odoxa
18/04/2019
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Notre-Dame ne modifie en rien l’état de l’opinion

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

Après l’incendie de Notre-Dame, 6 Français sur 10 (61%) pensent qu’Emmanuel Macron a eu raison de différer les annonces qu’il avait prévu de faire

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
77 %

La plupart (4 sur 6) des annonces qu’il devrait faire sont jugées conformes aux conclusions du grand débat… surtout celles portant sur le social comme la réindexation des retraites sur l’inflation (74%) et la baisse de l’IR pour les personnes en payant les premières tranches (77%)

Il sera plus difficile de demander aux Français de travailler plus pour financer ces mesures : 3 Français sur 4 sont résolument opposés à la suppression d’un ou deux jours de congés ou à l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite. Revenir sur les 35 heures est en revanche une mesure acceptable pour un Français sur deux

54 %

54% des Français demandent aux gilets jaunes de suspendre leur décision de manifester samedi prochain. Cette proportion n’a pas évolué d’un iota après Notre-Dame.

Quelle que soit l’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame, il n’y aura pas « un avant et un après », mais une attente toujours aussi forte des Français d’entendre le président annoncer les mesures économiques et sociales qu’il a tirées du grand débat. Si, pour les Français il était bien légitime de différer ces annonces, le drame de l’Ile de la Cité ne modifie en rien leur exigence à ce sujet.

 

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult relève que les internautes ont salué le choix d’Emmanuel Macron d’annuler le discours économique et social de lundi, mais qu’ils attendent maintenant que le président prenne la parole pour annoncer son plan directeur et ses mesures : « C’est à lui de le dire, de l’expliquer et de convaincre ». Que les internautes apprécient ou pas les mesures pré-annoncées ils souhaitent donc que le chef de l’Etat s’exprime le plus rapidement possible.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %