Odoxa
19/10/2022
Innovation
Pour GAE Conseil

Cyberdépendance : 14,5 millions de Français présentent une pratique à risque

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
28 %

28% des Français, soit 14,5 millions d’adultes, présentent une pratique à risque de cyberdépendance mais 14% seulement pensent être totalement dépendants.

Les séries sont le facteur de cyberdépendance le plus à risque : 7,8 millions de Français pratiquent souvent le binge watching.

Smartphone et réseaux sociaux suivent de près : 7,3 millions de Français y passent souvent du temps sans pouvoir s’arrêter.

Les achats compulsifs en ligne complètent le podium : plus de 3,1 millions de Français achètent souvent des produits dont ils n’ont pas besoin et qui leur posent des problèmes financièrement.

Jeux-vidéos (2,1 millions), pornographie en ligne (2,1 millions) et jeux d’argents (1,6 millions) complètent le classement des risques de cyberdépendance.

40 %

40% des Français déclarent que leurs activités en ligne ont des effets négatifs sur leur vie personnelle : sommeil (25%), activité sportive (19%) et pratiques culturelles en tête (18%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
24 %

Les activités en ligne ont aussi des effets négatifs sur la vie professionnelle : 24% des actifs sont concernés, en particulier sur leur concentration au travail (16%) et sur leur état de forme (16%).

21 %

Seuls 21% des Français ont déjà reçu une information ou une action de prévention sur les risques de dépendances liés aux écrans.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %