Crise sanitaire : sévère bilan pour le gouvernement mais plébiscite pour les entreprises
La perspective du déconfinement prochain permet un rebond du moral économique des Français : il gagne 10 points d’indice en mai par rapport à avril. Heureusement, car il est temps de sortir de cette crise sanitaire.
Après un an de crise sanitaire, les Français plébiscitent les entreprises et les maires : 70% jugent que ces acteurs ont été « à la hauteur » depuis le début de la crise sanitaire …
Mais, en revanche, ils critiquent sévèrement nos gouvernants : pour les deux-tiers des Français (64%) le bilan global d’Emmanuel Macron face à la crise sanitaire est négatif.
Le bilan détaillé de l’action du président et du gouvernement dans cette crise est lui-aussi extrêmement négatif, à cause du sanitaire. Dans les 10 domaines d’action testés dans l’enquête, seulement deux sont jugés positivement par une majorité de Français, les 8 autres domaines sont jugés négativement.
Les deux seuls domaines jugés positivement relèvent de l’économique et concernent les aides de l’Etat aux entreprises (62% de satisfaction) et la mise en place du chômage partiel (66%), mesures appréciées par plus de 6 Français sur 10.
Dans son « œil de l’expert » sur les résultats du baromètre, notre partenaire, Patrick Dixneuf (DG Aviva France), souligne que cette crise sanitaire aura profondément modifié le regard porté par les Français sur les entreprises, leur permettant d’être aujourd’hui plébiscitées par sept Français sur dix.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.