Le Covid-19 bouleversera durablement le rapport au travail des Français
Une France active au ralenti fait tout pour s’adapter au Covid-19 : 45% des actifs ne travaillent plus du tout, seulement 1 sur 4 se rend encore au travail, les autres exerçant en télétravail.
La pratique du télétravail explose, mais des différences énormes apparaissent selon les territoires : 41% des actifs télétravaillent en Ile-de-France contre seulement 11% en Normandie.
Le Covid-19 a joué comme un facteur multiplicateur des inégalités face au travail : alors que les cadres ont pu conserver leur travail et l’exercer confortablement en télétravail (57%), les catégories populaires l’ont, soit perdu, soit se trouvent contraintes de l’exercer en « présentiel ».
Le Covid-19 génère évidemment de grandes craintes… d’abord sur un plan sanitaire, évidemment, mais aussi sur un plan économique et social : 7 actifs sur 10 disent avoir peur d’attraper le virus en se rendant au travail (71%)… et 1 actif sur 4 a peur de perdre son emploi à cause de cette épidémie.
Mais le Covid-19 aura aussi un impact positif dans le monde d’après : à la fois sur l’image des entreprises, les trois-quarts des Français estimant qu’elles se sont bien comportées durant cette crise (76%), et aussi sur le rapport au travail et aux nouveaux outils numériques dont l’usage a explosé.
Enfin, il est probable qu’après la crise le télétravail s’imposera comme une pratique beaucoup plus généralisée : les trois-quarts des Français souhaitent qu’il se développe davantage à l’avenir (76%)… même si pour vraiment en développer l’usage il faudra lever quelques freins structurels soulignés par l’étude.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.