Contreproductif : peu suivi, l’entretien d’Emmanuel Macron n’a pas convaincu et dégrade même la perception générale de son bilan
Les Français ont ignoré l’entretien présidentiel : seulement 25% l’ont vu au moins en partie et 60% y ont été exposés, des indicateurs très faibles par rapport aux standards habituels.
Les Français exposés à la parole présidentielle sont 6 sur 10 à ne pas avoir été convaincus (son plus bas niveau depuis le début de la crise sanitaire), estimant, notamment, qu’il ne leur a pas dit la vérité (59%).
Plus grave encore, l’entretien du président est contre-productif et a dégradé son image : 41% des Français estiment qu’il a un bon bilan alors que 44% le qualifiaient de bon président il y a une semaine.
Le bilan détaillé de son action n’est pas meilleur : immigration (79%), pouvoir d’achat (76%) et même chômage (61%) … les Français sont une écrasante majorité à juger « mauvais » le bilan d’Emmanuel Macron dans tous les domaines testés.
Résultat de ce mauvais bilan, près de deux tiers des Français (63%) ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron se présente en 2022.
Pourquoi un tel rejet ? Parce que les deux-tiers des Français estiment qu’Emmanuel Macron « s’est davantage exprimé comme un candidat que comme un président » (66%) et qu’il « profite de sa fonction de président pour faire campagne dans les médias en vue de sa réélection » (68%).
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting souligne elle-aussi combien ce reproche en « insincérité » disqualifie l’ensemble de la parole présidentielle. Elle observe en effet que cette intervention très attendue a eu du mal à dépasser un sentiment de « mise en scène » et à dissimuler les ambitions de nouvelle candidature d’Emmanuel Macron.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.