Les Civic-Tech : une réponse à l’épidémie ? En tout cas, les Français les plébiscitent
Les outils numériques tiennent actuellement une bien faible place dans les élections municipales. Dommage, 56% des Français et les deux-tiers des jeunes ont de grandes attentes dans ce domaine
D’ailleurs dans leurs comportements citoyens, les Français ont déjà largement investi internet et les réseaux sociaux : les trois-quarts d’entre eux (76%) ont déjà effectué des démarches administratives en ligne
Les avantages prêtés par les Français aux Civic-Tech sont considérables et innombrables
Ces outils peuvent permettre selon eux de « garantir la communication de données fiables sur les actions politiques » (65%), mais aussi « d’organiser le débat public qui faciliterait l’engagement des citoyens » (66%) et encore plus globalement « d’améliorer l’intérêt pour la politique et la participation aux élections » (68%).
Près des trois-quarts de nos concitoyens pensent qu’ils permettent aussi « de commenter et d’évaluer les politiques menées au niveau local » (71%) et « d’améliorer le lien et le dialogue entre les citoyens et leurs élus locaux » (73%).
Pour finir, 85% des Français pensent que ces outils permettent de « faciliter les démarches administratives dans sa commune ».
Dès lors, même si les Français sont très conscients des risques que représentent les outils numériques, ils demandent à leurs communes qu’elles déploient très concrètement ces Civic-Tech dans toutes les dimensions possibles.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.