Odoxa
18/06/2018
Santé
Pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, Le Figaro Santé et France Info

L’importance du temps dans la relation patients-soignants

accès au sondage
33 %

VOLET BAROMETRIQUE : La part de Français malades reste très élevée pour la saison car les maladies d’hiver ont « joué les prolongations »

Un Français sur cinq et un tiers des personnels hospitaliers ont été affectés par un problème de santé au cours des mois d’avril et mai.

L’hiver s’étant (à peine) terminé fin mai cette année, les maladies d’hiver ont joué les prolongations : un malade sur cinq a été atteint par un rhume et presque autant par une grippe au cours des deux derniers mois

94 %

QUESTIONS D’ACTUALITE : Plus de temps pour le patient

Les professionnels de santé hospitaliers sont débordés : ils travaillent en moyenne 47 heures par semaine.

Pourtant, aucun signe d’amélioration en vue, bien au contraire : 9 soignants sur 10 ont le sentiment que leur charge de travail s’intensifie encore.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
84 %

Or, ce manque de temps a des conséquences lourdes en termes de risques psychosociaux et 84% des personnels soignants se disent « parfois », « souvent » ou « toujours » préoccupés par la crainte de faire des erreurs par manque de temps.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
60 %

60% à 70% des personnels soignants et des médecins estiment que le temps consacré à l’échange entre professionnels sur le patient est « insuffisant », et tous estiment, à l’inverse, que les tâches administratives leur font perdre trop de temps dans leur quotidien.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %