Ça se resserre encore au second tour
Macron recule à 53% (-1,5 pts) et Le Pen progresse à 47% (+1,5 pts). Cela consacre un resserrement de 3 points de l’écart depuis dimanche soir et de 10 points depuis un mois.
Mais l’incertitude est encore totale car seuls 41,5% des électeurs comptant voter au second tour mettraient un bulletin Macron dans l’urne. 37% voteraient Le Pen … et 21,5% voteraient blanc ou nul (13,5%, un record) ou hésitent encore entre les deux rivaux (8%).
Dans ce second tour, deux France se feront face : les femmes, les jeunes, les seniors, les cadres et les habitants de la région parisienne voteront massivement Macron alors que les Français en âge d’être actifs (25-64 ans), les catégories populaires et les habitants des communes rurales voteront largement Le Pen.
En termes de reports de voix, si le président pourra compter sur le soutien massif des électeurs qui ont voté pour un candidat de premier tour ayant donné une consigne de vote claire en sa faveur (Hidalgo, Jadot) ou dit ce qu’ils feraient (Pécresse), il ne peut pas compter sur les voix des électeurs ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon. Lui, n’a pas appelé à voter Macron ni dit que lui-même le ferait. Résultat, ses électeurs sont les plus nombreux à vouloir s’abstenir (35%), et, pour ceux qui voteront, sont hésitants (40% veulent voter blanc ou nul ou hésitent encore entre les deux candidats) et sont pour la première fois presque aussi nombreux à compter voter Le Pen que Macron (29% vs 31%).
Outre Marine Le Pen, déjà assurée de faire bien mieux qu’en 2017, l’abstention sera l’autre grand vainqueur de ce scrutin : avec 26,4% (comme au premier tour) on devrait atteindre le deuxième plus haut niveau pour un second tour après le scrutin de 1969 entre « blanc-bonnet et bonnet-blanc » (Pompidou-Poher).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.