Odoxa
20/12/2017
Politique
Pour France Info, Le Figaro, Dentsu-Consulting

Bilan global positif pour Emmanuel Macron même s’il reste perçu comme le « Président des riches »

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
52 %

1) Au-delà de sa popularité retrouvée, le Président bénéficie désormais d’un jugement positif sur l’ensemble de son bilan : le bilan global que tirent les Français des 8 premiers mois d’Emmanuel Macron à l’Elysée est désormais jugé satisfaisant (52% vs 48%).

43 %

2) Le bilan détaillé est lui aussi tout à fait positif avec près de 6 Français sur 10 satisfaits de son action sur « l’Europe et l’international », « l’éducation » et « la sécurité » (malgré un sentiment d’insécurité en nette hausse) et avec désormais 43% de satisfaits sur « les questions économiques et sociales » contre 35% seulement le mois dernier.

67 %

3) Crible d’image d’Emmanuel Macron. Ses qualités : il est dynamique (78%), compétent (59%), sait où il va (63%), et incarne le renouveau (61%)… d’ailleurs son (jeune) âge est perçu comme un atout plutôt qu’un handicap par les trois-quarts (74%) des Français. Mais attention, les Français lui prêtent aussi de vilains défauts : ils le perçoivent comme un « Président des riches » (67%) et une sorte de monarque républicain qui ne serait « ni humble » (72%) « ni proche des gens » (62%).

  • Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu-Consulting relève l’écrasante domination d’Emmanuel Macron sur l’exécutif tout entier : sur les sept derniers mois, le Président monopolise 59% des parts de voix avec plus de 13,4 millions de messages. Il surclasse également ses deux prédécesseurs suscitant 4 fois plus de requêtes sur google que François Hollande et même deux fois plus que Nicolas Sarkozy lorsqu’ils étaient Présidents…
  • Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

    Les sondages
    00 %