Beauvau de la sécurité : une police toujours appréciée, mais jugée perfectible
Record de défiance à l’égard du gouvernement pour assurer la sécurité des Français au quotidien : seuls 17% des Français lui font encore confiance.
Les trois-quarts des Français ont une bonne opinion des policiers, mais ils manquent de moyens (78%) et ne sont pas suffisamment formés (72%) à leurs yeux.
Dans ce contexte, 61% des Français qualifient d’utile le Beauvau de la sécurité… mais 60% ne font pas confiance à Gérald Darmanin pour atteindre les objectifs fixés.
Les Français appellent la sécurité privée en renfort : 81% sont favorables à une plus forte coopération public-privé.
62% des Français estiment avoir un rôle à jouer dans la sécurité en tant que citoyen, 60% approuvent d’ailleurs les incitations à signaler les délits.
Respect des règles sanitaires : 31% des Français ont été contrôlés par les forces de l’ordre, des contrôles jugés insuffisants (59%) et qui pourraient être réalisés par des agents de sécurité (68% des Français y sont favorables).
Terrorisme : 84% des Français ne font pas confiance à la surveillance policière et judiciaire des 64 détenus prochainement libérés.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.