Baromètre sécurité : 56% des Français souhaitent le maintien des CRS sur les plages
Les Français se sentent toujours majoritairement en insécurité (59%) et ne font pas confiance au gouvernement en la matière (68%).
A deux ans des Jeux, 59% des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour assurer la sécurité lors de la Coupe du monde de rugby et de Paris 2024.
Vacances : la sécurité joue un rôle important dans le choix de la destination des trois quarts des Français (76%), ces derniers craignent les agressions (42%) mais aussi les pickpockets (32%), les incivilités (31%) et les violences routières (30%).
S’ils se sentent en sécurité à la montagne (86%), à la campagne (85%) et sur les côtes du nord (77%), 69% des Français estiment que la côte méditerranéenne n’est pas sûre.
Les bars et boites de nuit (86%), les évènements estivaux (71%) et même les plages (53%) ne sont pas considérés comme des lieux sûrs par la majorité des Français.
Les Français réclament le maintien des CRS sur les plages (56%) et seraient largement favorables à la surveillance par drones d’agents de sécurité privée assermentés pour les soutenir (66%).
Les attaques « à la piqûre » inquiètent les Français qui approuvent largement le recours à la sécurité privée : agents en civil (89%), vidéosurveillance (85%) et drones dans les évènements en plein air (73%) pourraient selon eux aider à y faire face.
Lorsqu’ils partent, 55% des Français se disent inquiets pour la sécurité de leur domicile, résultat, 72% d’entre eux font en sorte de surveiller leur logement, notamment en sollicitant leurs voisins (43%).
Mais ils verraient d’un très bon œil (63%) le recours à la surveillance par drones via des agents de sécurité assermentés.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.