Odoxa
08/06/2020
Santé
Pour la FG2A, la Chaire Santé de Sciences Po, Le Figaro Santé et France Info

L’impact du Covid-19 sur la prévention santé en France et en Europe

accès au sondage

Contrairement aux idées reçues, le confinement a joué un rôle très positif en limitant la part de Français se livrant à de « mauvaises pratiques » comme la consommation d’alcool (-6 points), de tabac (-4 points), ou de nourritures grasses et sucrées (-3 points). Mieux encore, la part de personnes pratiquant le sport n’a même pas été affectée (seulement -2 points sur la pratique très régulière).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
35 %

En revanche, le confinement a sans doute encore augmenté la sédentarité de ceux qui l’étaient déjà ainsi que le volume de consommation de produits gras et sucrés de ceux qui en consommaient déjà : un Français sur trois (35%) a pris du poids … et de façon assez spectaculaire : +3,5 kg !

Comparaison France / Europe : chaque pays a sa spécialité en termes de « vices » ; la France est n°1 sur la consommation des produits gras ou sucrés, la Grande-Bretagne sur celle d’alcool et l’Espagne sur le tabac.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
81 %

En termes de prévention-santé, le « monde d’après » devrait être plus vertueux que celui d’avant : 8 personnes sur 10 (81%) en France et en Europe ont bien l’intention de faire plus attention à la prévention de leur santé après leur expérience de confinement.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %