Baromètre politique : Septembre noir pour Emmanuel Macron
Effondrement RECORD de la popularité du Président : E. Macron a perdu 12 points pendant l’été et se situe pour la première fois loin derrière (6 points) son Premier ministre. En cette rentrée de septembre 2018, plus de 7 Français sur 10 (71%) jugent qu’Emmanuel Macron n’est pas un bon Président de la République.
Cote d’adhésion des personnalités politiques : ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont… les deux partants – Hulot (49% de cote d’adhésion ) et Flessel (30%) – sont les deux personnalités politiques les plus appréciées des Français.
La nomination de François de Rugy n’emballe pas les Français : il est bien peu apprécié (14% de soutien, 30% de rejet, 56% d’indifférence !) et 8 Français sur 10 (79%) pensent qu’il ne pèsera pas davantage que Hulot sur les décisions du gouvernement
Le choix probable de Richard Ferrand comme futur Président de l’assemblée nationale n’emballe pas non plus l’opinion : avec seulement 9% de soutien contre 33% de rejet et 58% d’indifférence, il est l’une des personnalités politiques les moins bien considérées par les Français.
Plus globalement, 56% des Français pensent que le Président a eu tort de procéder à un remaniement « poste pour poste » et qu’il aurait dû effectuer un remaniement plus vaste
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.