Baromètre politique – Septembre 2021
Amélioration des cotes de l’exécutif en cette rentrée : Emmanuel Macron gagne 3 points à 42% et Jean Castex 2 points à 40%. A 7 mois de l’élection le Président est bien plus populaire que ne l’étaient ses prédécesseurs.
Cotes d’adhésion : Edouard Philippe reste en tête mais perd beaucoup de terrain auprès des sympathisants de droite hors RN (-9 points). Xavier Bertrand passe symboliquement devant lui auprès des sympathisants de droite dont il est le préféré (60% contre 59%).
Éric Zemmour, la « star » des médias, d’Internet et des réseaux sociaux ne fait pas l’unanimité dans l’opinion : avec 19% de cote d’adhésion contre 59% de cote de rejet, les Français sont trois fois plus nombreux à le rejeter plutôt qu’à l’apprécier.
Questions d’actualité sur le match à droite : Xavier Bertrand est le favori dans l’opinion. Il est préféré à Valérie Pécresse par 57% des sympathisants de droite contre 38% qui lui préfèrent sa rivale. Dans le détail, il est jugé plus « compétent » et est davantage perçu comme ayant « la stature d’un président de la république ».
Sur Internet, Dentsu Consulting relève que l’écho de ce début de campagne se fait entendre: Macron est toujours largement en tête, Zemmour fait une entrée fracassante et la droite émerge lentement. Les recompositions à gauche et à droite n’ont pas d’impact négatif sur le couple exécutif qui retrouve ses pics d’adhésion d’avant l’été.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.