Odoxa
17/01/2017
Politique
Pour France Inter, l'Express et la Presse Régionale

Baromètre politique : Macron préféré des Français ; Mélenchon, Montebourg et Hamon progressent à gauche

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
40 %

1 – La popularité de l’exécutif progresse encore en janvier, après la séquence marquée par le renoncement de F. Hollande, le remaniement, et le spectacle offert par les concurrents à la primaire de gauche

2 – Cote d’adhésion des personnalités politiques : Macron (avec 40%) est plus que jamais la personnalité politique préférée des Français, surclassant nettement Fillon (3ème) ; mais c’est très à gauche que les poussées sont les plus fortes ce mois-ci : Hamon gagne 9 points tandis que Montebourg et Mélenchon (le préféré des sympathisants de gauche) en gagnent 8. Mélenchon atteint pour la première fois la 3ème place (ex-aequo avec Fillon) de notre palmarès.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
57 %

3 – Cote d’adhésion des candidats à la primaire de gauche : un match à trois très serré, entre Montebourg (+8 points en un mois, personnalité préférée des Français et des sympathisants de gauche) et Hamon (+9 points) tous deux en pleine progression, et Valls plus aussi favori qu’avant noël…

4. La primaire de gauche suscite de l’intérêt et les connaissances à son égard ont progressé depuis le premier débat… Près de 4 Français sur 10 (38%) et surtout près de 6 sympathisants de gauche sur 10 (57%) disent s’y intéresser.

5. Mais le vote à cette primaire apparaît sans grand enjeu : les Français (18%) et les sympathisants de gauche (35%) ne croient pas que le vainqueur ait une chance de remporter l’élection présidentielle

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %