Baromètre politique d’octobre : les gilets jaunes un an après
Dans le contexte de repolarisation politique des municipales, l’exécutif se tasse encore en octobre : 2 Français sur 3 (65%) jugent qu’E. Macron n’est pas un bon président contre seulement 35% qui pensent qu’il est un « bon président ». C’est à peine mieux pour son « PM » (62% vs 37%)
Si la cote de popularité de l’exécutif est bien faible, elle est plus flatteuse que celle des autres principales personnalités politiques françaises. Avec 32% de cote d’adhésion, Nicolas Sarkozy est toujours la personnalité politique suscitant le plus d’adhésion sur notre palmarès, largement dominé par les « retraités de la politique ».
Parmi les « non-retraités » un seul se détache : Xavier Bertrand, 3ème auprès des Français et 2ème auprès des LR, il surclasse tous ses adversaires putatifs -hormis la statue du commandeur Sarko-
Questions d’actualité : que reste-t-il des Gilets Jaunes un an après ?
Pour une majorité de Français (43%), c’est un mouvement temporairement arrêté mais il est susceptible de reprendre à tout moment.
A l’heure du bilan un an après, ce mouvement est perçu comme ayant été positif pour les Français les plus modestes (59%) et pour le débat dans notre pays (54%)… mais il est jugé négatif pour notre économie (72%) et pour l’image de la France à l’étranger (78%). Or, pour une majorité de Français les priorités sont désormais davantage tournées vers le pouvoir d’achat que vers la croissance et l’emploi…
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.