Baromètre politique : l’exécutif remonte, Wauquiez s’enfonce, et Faure suscite l’indifférence
1. Après des mois de baisse, la popularité de l’exécutif repart à la hausse pour la première fois depuis novembre alors que s’annoncent de longs et gênants conflits sociaux : le Président et le Premier ministre gagnent tous deux 2 points en mars avec 45% de jugements positifs contre 54% de négatifs.
2. Cote d’adhésion des personnalités politiques : Nicolas Hulot est toujours en tête (avec 35% d’adhésion), Nicolas Sarkozy, en baisse, reste plus soutenu que jamais par le « peuple de droite », Laurent Wauquiez suscite (avec les Le Pen) surtout du rejet et Olivier Faure… une formidable « indifférence »
3. Regard porté sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy : les Français ne pensent pas qu’il a été traité plus sévèrement que n’importe quel justiciable (80%), et ils ne pensent pas non plus (68%) que sa mise en examen dégrade notre démocratie en renvoyant au monde l’image d’un pays corrompu
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.