Baromètre politique de mai : Macron cale, Jadot s’envole !
I – Volet barométrique du sondage : Vae Victis !
1) Si le résultat des européennes ne constitue pas du tout une surprise pour nos concitoyens – 67% des Français ne se disent « pas surpris » – il n’en a pas moins bouleversé leur perception de la classe politique.
2) Le résultat a ainsi « plombé » la reconquête de l’opinion entamée par Emmanuel Macron qui rechute de 2 points (70% des Français pensent qu’il est un mauvais président) et a livré à la France un nouveau héros : Yannick Jadot. Le dirigeant écologiste s’envole, gagnant 20 points en un mois et devenant la personnalité politique n°1 sur notre cote d’adhésion.
3) A front renversé de ce héros de mai, Laurent Wauquiez patron malheureux du parti « perdant »
s’effondre auprès des Français comme du peuple de droite (Bellamy, lui, est dédouané de l’échec).
4) Mais c’est un absent qui est le plus éreinté par l’opinion : l’aventure barcelonaise malheureuse de Manuel Valls lui coûte très cher, il est aujourd’hui la personnalité politique suscitant le plus de rejet dans le pays.
II – Questions d’actualité sur les clés de compréhension de cette élection
1) L’abstention est largement liée à l’âge, passant de « seulement » 39% auprès des plus de 65 ans à 57% auprès des 18-34 ans. Elle est aussi corrélée à la profession avec un écart de 15 points entre les CSP+ (44%) et les catégories populaires (59%).
En fait, les députés Français que nous enverrons à Strasbourg représenteront bien davantage des hommes, âgés, aisés et citadins que des femmes, jeunes, modestes et habitant de petites villes.
2) Sur le vote aussi la France se fracture, au niveau générationnel – les moins de 35 ans ont voté « écolo », les quadras et quinquas ont voté RN et les seniors ont voté LaREM – et surtout au niveau sociologique, confirmant l’existence d’un nouveau « vote de classe » : plus on est « riche », plus on a voté Loiseau (de 10% auprès des plus modestes, à 41% auprès des plus aisés) et, inversement, plus on est « pauvre », plus on a voté RN (de 17% auprès des plus aisés à 32% auprès des plus modestes).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.