Odoxa
30/05/2019
Politique
Pour France Inter, l'Express et la Presse Régionale

Baromètre politique de mai : Macron cale, Jadot s’envole !

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
67 %

I – Volet barométrique du sondage : Vae Victis !

1) Si le résultat des européennes ne constitue pas du tout une surprise pour nos concitoyens – 67% des Français ne se disent « pas surpris » – il n’en a pas moins bouleversé leur perception de la classe politique.

 

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
70 %

2) Le résultat a ainsi « plombé » la reconquête de l’opinion entamée par Emmanuel Macron qui rechute de 2 points (70% des Français pensent qu’il est un mauvais président) et a livré à la France un nouveau héros : Yannick Jadot. Le dirigeant écologiste s’envole, gagnant 20 points en un mois et devenant la personnalité politique n°1 sur notre cote d’adhésion.

13 %

3) A front renversé de ce héros de mai, Laurent Wauquiez patron malheureux du parti « perdant »
s’effondre auprès des Français comme du peuple de droite (Bellamy, lui, est dédouané de l’échec).

54 %

4) Mais c’est un absent qui est le plus éreinté par l’opinion : l’aventure barcelonaise malheureuse de Manuel Valls lui coûte très cher, il est aujourd’hui la personnalité politique suscitant le plus de rejet dans le pays.

 

 

50 %

II – Questions d’actualité sur les clés de compréhension de cette élection

1) L’abstention est largement liée à l’âge, passant de « seulement » 39% auprès des plus de 65 ans à 57% auprès des 18-34 ans. Elle est aussi corrélée à la profession avec un écart de 15 points entre les CSP+ (44%) et les catégories populaires (59%).
En fait, les députés Français que nous enverrons à Strasbourg représenteront bien davantage des hommes, âgés, aisés et citadins que des femmes, jeunes, modestes et habitant de petites villes.

21 %

2) Sur le vote aussi la France se fracture, au niveau générationnel – les moins de 35 ans ont voté « écolo », les quadras et quinquas ont voté RN et les seniors ont voté LaREM – et surtout au niveau sociologique, confirmant l’existence d’un nouveau « vote de classe » : plus on est « riche », plus on a voté Loiseau (de 10% auprès des plus modestes, à 41% auprès des plus aisés) et, inversement, plus on est « pauvre », plus on a voté RN (de 17% auprès des plus aisés à 32% auprès des plus modestes).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %