Odoxa
15/12/2020
Politique
Pour Dentsu Consulting, France Inter et la Presse Régionale

Baromètre politique : Castex protège Macron d’une annus horribilis (« année merdique » selon les Français)

accès au sondage
42 %

Popularité de l’exécutif : tel un paratonnerre, Castex l’impopulaire, protège toujours Macron… nettement plus populaire que lui (42% vs 37%) !

55 %

L’image détaillé du « PM » n’est d’ailleurs guère flatteuse : les Français ne le jugent « ni compétent » (55%), « ni dynamique » (65%), « ni charismatique » (73%) et ne lui voient pas d’avenir en politique (72%)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
48 %

L’impopulaire Castex ne sert pas de « faire-valoir » qu’à E. Macron, il fait aussi briller Edouard Philippe : son prédécesseur est toujours la personnalité politique préférée des Français sur notre palmarès

Bilan de l’année 2020 et perspectives pour 2021 : « confiné », « triste », « Covid » et… « merdique » tels sont les mots que les Français associent spontanément le plus à 2020. Pour 2021 ils ont deux vœux prioritaires : la « santé » et la « liberté »

Dans son analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange, de Dentsu-Consulting relève lui-aussi le rôle « protecteur » joué par Castex pour Macron – « les mesures impopulaires ou perçues comme absurdes liées au déconfinement étant globalement associées au Premier Ministre ». Mais Benjamin Grange souligne aussi une tendance plus sombre sur les RS : la montée préoccupante des « Fake news » sur la situation sanitaire.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %